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Land Rover Defender OCTA, le joyau de la Couronne

Avec son V8 de 635 ch, le nouveau Land Rover Defender OCTA est le Defender le plus puissant de tous les temps. Le plus luxueux, intelligent, exclusif et robuste aussi.

Le Defender OCTAincarne l’évolution moderne du mythique Land Rover Defender. Depuis son relancement en 2020, ce véhicule associe le style contemporain et les innovations technologiques tout en conservant l’essence même de son ADN. Produit dans l’usine de Nitra, en Slovaquie, sa popularité n’a cessé de croître avec une production annuelle dépassant les 100.000 unités. Cette version OCTA fait partie intégrante de la stratégie de développement baptisée Reimagine, qui a permis à JLR (Jaguar Land Rover) de connaître une année 2023 record en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices.

Un design inspiré par l’octaèdre

Le nom « OCTA » est directement inspiré de la forme octaédrique, à huit facettes, couramment trouvée dans les diamants bruts. Cet emblème est visiblement gravé sur un disque en titane usiné qui se trouve sur la carrosserie du véhicule, aux côtés du badge traditionnel Land Rover, symbolisant ainsi la filiation avec cette marque légendaire. Le Defender OCTA symbolise donc le luxe moderne, si cher à JLR, dans une version haut de gamme et exclusive de la célèbre série 110.

Une clientèle connaisseuse

Federico Funaro, directeur de la marque Defender en Europe, décrit le client type de ce véhicule comme une personne passionnée de conduite, aimant les défis et cherchant un modèle performant tant sur route qu’en tout-terrain. Ce Defender OCTAincarne la parfaite synergie entre la sportivité et les capacités tout-terrain. Il bénéficie d’une suspension novatrice appelée 6D Dynamics, rendant ce modèle exceptionnel sur tous les types de surfaces.

Funaro note également une évolution dans la base de clients du Defender : bien que le modèle ait une longue histoire avec des propriétaires adeptes du tout-terrain, les conducteurs actuels apprécient désormais tout autant les performances routières du véhicule. Le nouveau Defender identifié sous le code L663, reste fidèle à l’esprit de l’original tout en intégrant des innovations modernes.

Un modèle testé dans les conditions les plus extrêmes

Le Defender OCTA a subi plus de 1,1 million de kilomètresde tests rigoureux à travers le monde. Des dunes du désert du Moab, aux conditions extrêmes d’Arjeplog en Suède, ce véhicule a été conçu pour affronter les environnements les plus rudes. L’objectif de JLR avec ce modèle est d’améliorer continuellement le Defender et de repousser les limites de ses performances.

Une suspension révolutionnaire

La suspension 6D Dynamicsest l’un des aspects les plus innovants du Defender OCTA. Elle combine des amortisseurs semi-actifs à variation continue reliés hydrauliquement, permettant de connecter ou de déconnecter certaines parties du système pour mieux contrôler le roulis et ajuster les performances du véhicule selon les besoins. L’ingénieur Hugo Mazzoleni, à l’origine de cette technologie, compare ce système à une barre antiroulis ajustable, permettant une meilleure stabilité et une maniabilité accrue, que ce soit sur route ou sur des terrains accidentés.

Cette technologie unique, développée spécifiquement pour le Defender OCTA, lui confère des capacités extraordinaires, notamment dans le tout-terrain, grâce à une électronique de pointe analysant en permanence la nature du sol et ajustant les paramètres en conséquence. Le mode OCTAune exclusivité, est conçu pour offrir des performances optimales en tout-terrain et est accessible directement depuis un bouton sur le volant.

Un V8 puissant et mélodieux

Sous le capot, le Defender OCTA est doté d’un puissant V8 Twin Turbo de 4,4 litres, un moteur hybride léger introduit initialement sur le Range Rover Sport. Ce V8 développe 635 chevaux et un couple de 750 Nm (et jusqu’à 800 Nm avec le mode Dynamic Launch activé), faisant de ce Defender le modèle le plus puissant de la gamme. Ce moteur est associé à une boîte automatique à huit vitesses avec une gamme haute et une gamme basse, offrant ainsi des performances remarquables aussi bien sur route qu’en tout-terrain.

Une esthétique exclusive

Le Defender OCTA Edition One se distingue par son design unique. Il est surélevé de 28 mm par rapport au Defender 110 classique et bénéficie de voies élargies de 68 mm. La version OCTA arbore une calandre redessinée, un pare-chocs arrière avec un échappement à quatre sorties, ainsi que des éléments renforcés tels que la protection de soubassement en aluminium et les points d’attelage avant et arrière en Phosphor Bronze.

La version Edition One propose une peinture exclusive Faroe Green et des détails en fibre de carbone découpée. Le modèle est également disponible dans une livrée Petra Copper. À l’intérieur, les sièges Performance du Defender OCTA intègrent une technologie innovante baptisée Body and Soul Seat, développée en collaboration avec SUBPAC et l’Université de Coventry. Cette technologie permet aux passagers de ressentir la musique de manière profonde, avec six programmes de bien-être conçus pour améliorer la relaxation ou stimuler les fonctions cognitives des occupants.

Avec le Defender OCTA, Land Rover pousse les capacités de son véhicule iconique à un nouveau niveau, intégrant des technologies avant-gardistes et un moteur puissant tout en maintenant son engagement envers l’excellence tout-terrain. Ce modèle représente la fusion ultime entre performance, luxe moderne, et héritage intemporel, répondant ainsi aux exigences d’une clientèle connaisseuse et passionnée de conduite.

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