Written by 12h03 Culture, Lifestyle

Le premier James Bond au cinéma

30 ans sans Terence Young, le père de James Bond au cinéma.

On célèbre en 2024 le 60e anniversaire de la mort de Ian Fleming (1908-1964), l’auteur britannique qui a créé le personnage de James Bond en 1953 dans le premier roman de la série, Casino Royale.

Jules Gevaert

Terence Young, le réalisateur du tout premier James Bond pour le grand écran avec Dr. No, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. C’était en 1962, et depuis, James Bond est devenu le héros de 25 films. Le personnage emblématique a été incarné par six acteurs au cours de sept décennies. Parmi eux, Sean Connery (1930-2020) a joué pour la première fois le rôle de James Bond au cinéma. L’éditeur allemand Taschen a publié un ouvrage détaillé de 492 pages sur le film, retraçant la réalisation de Dr. No. Ce livre contient 1 007 images et des témoignages recueillis auprès des acteurs et de l’équipe technique de l’époque. Voici quelques-unes de ces images dans le présent portfolio.

1. James Bond. Dr.No – Paul Duncan – Taschen

2. Portrait de Sean Connery en costume-cravate, photographié le 12 mars 1962 par Bert Cann. Cette image a servi de référence pour le visage de James Bond sur une affiche dessinée par Mitchell Hooks. 

3. Dans cette répétition d’une scène, Sean Connery conduit une Sunbeam Alpine à vive allure alors qu’il est poursuivi par un corbillard. 

4. Dans la première scène de combat de Dr. No, Sean Connery lance le cascadeur Bob Simmons, doublant un chauffeur, dans les pâquerettes. Cette scène a été tournée trois fois, avec un nouveau costume à chaque fois… 

5. Ce dessin original, basé sur une pose dessinée à l’origine par Mitchell Hooks pour les affiches britanniques et américaines, a été utilisé dans la publicité américaine et pour le merchandising à partir de 1963. 

Auteur

Visited 25 times, 1 visit(s) today
Close Search Window
Close