L’axiome Form follows function a été largement répandu par l’architecte américain Louis Sullivan (1856-1924), considéré comme le père des gratte-ciel et du modernisme. Nombre de designers en sont encore adeptes au sens strict, d’autres ajoutent volontiers du décor à la forme.
1. Jaguar F-TYPE V8
Alors que Jaguar se prépare à un avenir placé sous le
signe du silence de voitures entièrement électriques, le grondement du
moteur de la Jaguar F-TYPE V8 a été enregistré et placé dans les archives
sonores de la British Library pour les générations futures.
2. Flamme Olympique
Allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons du
soleil à Olympie en Grèce, la Flamme Olympique ouvrira les célébrations
des Jeux de Paris le 26 juillet 2024. Le dernier porteur de la Flamme embrasera alors la vasque avec la Torche créée par le designer français Mathieu
Lehanneur
3. Jaime Hayon
Dans le cadre de l’Année Art Nouveau de Bruxelles, MAD Brussels (centre de la mode et du design) propose
jusqu’au 27 janvier 2023 une exposition sur Jaime Hayon, un designer espagnol contemporain qui incarne l’essence de ce mouvement aujourd’hui.
Hayon est notamment édité par Cassina (IT), Fritz Hansen (DK), Magis (IT) et
Lladro (ES)
4. Aptos :
Après les polices de caractères typographiques Georgia et Verdana dans les années 1990, suivies par Times New Roman et Calibri du Néerlandais Lucas de Groot en 2007, Microsoft passe progressivement à Aptos, créée par le Californien Steve Matteson, comme police par défaut pour Word, Outlook, PowerPoint et Excel.
5. Table Dani :
La table basse Dani, en lave émaillée et chêne massif, figure dans la nouvelle collection Singuliers de Maison Sarah Lavoine. L’enseigne vient d’ouvrir une boutique sur la Place Brugmann, à Bruxelles. La lave utilisée pour cette table provient des volcans d’Auvergne et le tout
est fabriqué en France.
.