Written by 14h06 Gastronomie

Le goût de la mer

Dégustez les huîtres de Yerseke, trésor de Zélande, pour leur goût unique et leurs bienfaits écolog…

Heureusement que la Noël et le Nouvel An tombent en hiver. Sinon, les fins palais qui en ont les moyens devraient se passer de ce mets typique des fêtes de fin d’année.

Ben Herremans

La saison des huîtres commence à Yerseke, Zélande, avec la pêche dans l’Escaut oriental. Roem van Yerseke, unique écloserie néerlandaise, élève des larves pour soutenir les populations. Les huîtres, délices hivernaux de septembre à avril, reflètent le changement climatique avec une reproduction prolongée dans des eaux plus chaudes.

MÂCHEZ TROIS FOIS

Les huîtres, délices sains, filtrent 40L d’eau/jour, stockent le carbone et abritent la faune marine. Peu caloriques, elles regorgent de nutriments et offrent une palette gustative unique. Mâchez pour savourer pleinement leur goût, influencé par leur environnement aquatique, variant du salé au sucré, avec des notes de noisette ou de melon. Découvrez les huîtres pures pour une expérience authentique.

PURE OU NON ? 

Autrefois streetfood, les huîtres sont devenues un luxe. Traditionnellement arrosées de citron pour l’hygiène, elles se dégustent aujourd’hui avec des assaisonnements variés ou pures. Les puristes préfèrent les huîtres nature, sans glace, sur sel marin ou algues, ouvertes juste avant dégustation. Vivantes et fraîches, elles offrent une expérience culinaire riche, même pochées ou gratinées. Leur réputation d’aphrodisiaque reste non prouvée, mais leur saveur est indéniable.

©RCA

Auteur

Visited 48 times, 1 visit(s) today
Close Search Window
Close