La créativité en mode est souvent associée à la cohérence d’une collection. Cependant, les contrastes, la réversibilité ou les collaborations inattendues ne sont en rien des obstacles à cette cohérence.
1. L’été en plein hiver
Vilebrequin présente une collection capsule de 14 pièces, fruit d’une collaboration avec l’artiste espagnol Okuda San Miguel. Ses créations kaléidoscopiques effacent les frontières entre les espèces et les formes. La marque, initialement spécialisée dans les shorts pour père et fils, s’est remarquablement diversifiée.
2. Mode BMX
Célèbre pour ses chinos, Dockers s’ouvre à de nouveaux horizons avec une collection qui puise son inspiration dans la culture BMX rétro, en hommage au champion français Matthias Dandois, attirant ainsi un jeune public.
3. Sportifs élégants
Eden Park, marque emblématique du monde du rugby, propose désormais, en plus de ses polos traditionnels à rayures colorées, des versions unies pour une élégance sportive, appréciée des athlètes comme les tennismen et les rugbymen.
4. Un japonais à la mode américaine
Uniqlo, géant japonais du prêt-à-porter, s’allie avec Engineered Garments de New York pour lancer une nouvelle ligne LifeWear, qui revisite le design américain classique avec une touche universelle, sous la direction créative de Daiki Suzuki.
5. Deux en un
Brax fait renaître la veste réversible. Avec une face unie pour l’élégance et une face matelassée pour un style plus décontracté, cette pièce offre la possibilité de varier les looks en un instant.